Certification Qualiopi

Qualiopi est la nouvelle norme en matière de mesure de la qualité des formations professionnelles.
Chaque organisme de formation, qui veut faire prendre en charge ses formations, devra désormais avoir la certification.

Destinée à aller plus loin dans les exigences qualités des organismes de formation, elle permet également une simplification des normes.

 

A compter du 1er janvier 2022, tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC), devront être certifiés Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Successeur de Datadock, Qualiopi est le nom donné par le Ministère du Travail le 7 novembre 2019, à la nouvelle marque de certification qualité applicable à tous les acteurs de la formation.

| La certification Qualiopi : Pourquoi ?

La certification Qualiopi atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires des actions concourant au développement des compétences dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité, afin de bénéficier des fonds des financements mentionnés à l’articles L 6316-1 du code du travail.

| La certification Qualiopi : Pour qui ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.
 
La certification Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
  • formation L.6313-1 – 1° (OF)
  • bilans de compétences L.6313-1 – 2° (CBC)
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience L.6313-1 – 3° (VAE)
  • formation par apprentissage L.6313-1 – 4° (CFA)